Comment à Châteauroux, Suez nous ponctionne !

    

       (A Châteauroux, depuis une dizaine d'années le prix de l'eau s'envole ...)

 

 

Faut-il encore présenter le groupe Suez ? Cette belle entreprise nationale, leader mondial de la distribution et du traitement de l'eau au chiffre d'affaire de plusieurs milliards par an (12 milliards d'€ en 2008 pour être précis).

Depuis une dizaine d'années, les résultats de cette société ne cesse de croître - atteignant l'année dernière, les 2 milliards d'€ de bénéfices nets.

Quel rapport avec Châteauroux me direz-vous ?

Rien si ce n'est que, d'une part, la distribution de l'eau y est assurée par la Lyonnaise des Eaux, une filiale de l'entreprise Suez et que, d'autre part, depuis 2001 le prix de l'eau a augmenté à Châteauroux de plus de 62,5% !!!

Les castelroussins l'ignorent donc peut-être mais d'une certaine façon, on peut affirmer qu'eux aussi ont contribué, ces dernières années, à la prospérité du groupe Suez.

 

 

                          (2 milliards d'euros de bénéfices pour Suez en 2008)

 

 

Alors certes, le prix du m3 qui figure sur nos factures d'eau intègre également les coûts de l'assainissement (et notamment les investissements récents de la CAC dans la nouvelle station d'épuration de la Bourie), mais comment justifier que depuis 2001, une famille castelroussine consacre en moyenne 400 euros de plus par an pour couvrir ses besoins domestiques en eau ? (calcul établit sur la base de la consommation d'une famille de 4 personnes à raison de 60 m3/an/personne).

Plus troublant encore, une enquête de l'association de consommateurs UFC - Que Choisir parue courant 2007, dévoilait que les marges des exploitants de concession d'eau pouvait aller dans certaines communes jusqu'à 50% du prix total facturé au consommateur ! (47,7 % à Reims ou encore 45% à Lyon …). Hélas, le magasine Que Choisir n'a pas mené son enquête jusqu'à Châteauroux. Toutefois en extrapolant les chiffres, on peut facilement imaginer que Suez réalise également de très plantureux bénéfices à Châteauroux. Le prix du m3 y est, en effet, encore nettement plus élevé qu'à Reims !!! (3,50 €/m3 à Châteauroux contre 3,37 € à Reims). De là à en déduire qu'à Châteauroux, Suez s'assure des marges bénéficiaires encore plus substantielles qu'à Reims, il n'y a qu'un pas que certains franchiront.

 

                   

        (Des marges bénéficiaires proches de 50% selon certaines villes !!!)

 

 

Il est vrai que l'actuelle municipalité fait tout son possible pour consolider les comptes d'exploitation de son délégataire. Ainsi, l'année dernière, le conseil municipal de Châteauroux a consenti une hausse de 12% du prix du m3 uniquement pour permettre à Suez d'amortir certains coûts d'exploitations jugés finalement trop lourds pour le groupe (notamment l'entretien des stations de relevage). Un geste d'une grande générosité que bien peu de castelroussins auront été en mesure d'interpréter en lisant leur facture d'eau.

 

L'eau de Châteauroux est donc très chère mais peut-être est-elle au moins de qualité ?  A 3,50 € le m3 - alors que la moyenne nationale s'établit à 2,85 € - on serait effectivement en droit d'attendre une eau de qualité supérieure. Sauf que l'eau qui coule de nos robinets est malheureusement d'une potabilité très médiocre. La faute en incombe à une concentration excessive de nitrates ; concentration qui ne fait d'ailleurs que s'accentuer d'année en année.

Ainsi l'année dernière, en atteignant les 57 milligrammes de nitrates par litre d'eau, le taux de concentration s'est révélé largement supérieur aux normes maximales autorisées par les autorités sanitaires (fixées à 50 mg/litre et même à 10 mg/litre pour les nourrissons et les femmes enceintes !).

Mais là encore la municipalité de Châteauroux demeure impassible. Alors que le problème perdure déjà depuis une bonne dizaine d'années, rien n'a été entrepris pour améliorer la qualité de l'eau. Aucune protection des zones de captage contaminées par les pesticides agricoles n'a été, par exemple, envisagée.

 

     

                      (Des nitrates invisibles, inodores et pourtant cancérigènes)

 

 

Mais sommes-nous donc condamnés à payer toujours plus cher une eau dont la qualité ne cesse de se dégrader ?

Evidemment pas ! Nombre de communes en France ont dernièrement décidé d'obtenir sur leur territoire une baisse significative du prix de l'eau. Ainsi, par exemple, à Paris, il a été décidé de remercier purement et simplement le groupe Suez et de remunicipaliser le service de distribution d'eau. Mieux ! A Saint-Etienne, début 2009, le conseil municipal a carrément obtenu de Suez et Véolia (les deux fournisseurs stéphanois) une baisse de plus de 30% du m3, soit approximativement une diminution d'1 € par m3 !!!

 

Hélas encore une fois, Châteauroux ne semble pas touchée pas cette volonté politique consistant à obtenir un prix plus juste pour les consommateurs que nous sommes. Rien ne devrait donc changer. Le contrat d'affermage entre la CAC et le groupe Suez a ainsi encore de belles années devant lui, et ce, quoiqu'il nous en coûte.

Mais il est vrai qu'entre satisfaire les actionnaires du groupe Suez et satisfaire le consommateur castelroussin, Monsieur Mayet semble avoir fait depuis longtemps son choix ….

 

 

    (Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser vos commentaires !)



Article ajouté le 2009-11-03 , consulté 341 fois

Commentaires


Martin
le 03/11/2009 à 17:04:28
Moi j'ai jamais compris que l'on utilise la même eau pour tirer la chasse d'eau des toilettes que pour boire un verre d'eau. Vu le prix de l'eau aujourd'hui.
hugues
le 03/11/2009 à 19:25:47
Cet article montre bien l'intérêt qu'il y avait à remunicipaliser le service de l'eau. Actuellement, si je ne me trompe pas, la municipalité est propriétaire des installations mais pas responsable de la gestion de la distribution. Ce qui revient à dire que c'est vos impôts qui payent les investissements (les réseaux) et que les profits vont chez Suez qui ne se prive pas pour augmenter les prix au bénéfice de ses actionnaires au passage.
Remunicipaliser le service des eaux, cela veut donc dire que les profits vont toujours aux actionnaires. Mais ces actionnaires ce ne sont plus Suez et consort mais vous les citoyens de Châteauroux : on pourrait alors réinvestir les profits et mieux maîtriser les coûts.
Même si je ne me rappelle plus des dates, je sais que le contrat liant la ville à la lyonnaise pouvait ne pas être reconduit et donc permettre cette remunicipalisation. Ce n'est visiblement pas le choix de M Mayet.
Quant au problème des nitrates, l'usine de dénitrification n'est pas une solution, elle n'est qu'un pansement. Il faut mieux protéger les captages et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement autour de ceux - ci.
Martial, il existe des systèmes de récupération des eaux de pluie qui permettent d'utiliser l'eau pour les WC par exemple (j'ai vu cela dans le magazine Le Particulier je crois).
Il faut aussi économiser l'eau, ça aide à réduire la facture.
Salut public
site/blog
le 04/11/2009 à 08:37:47
On pourrait "remunicipaliser" comme vous dites, mais qui est-ce que à l'origine à déléguer le service des eaux à la Lyonnaise ?
Si ma mémoire est bonne c'est une certaine municipalité de gauche. Ah les années Gateaud !!
hugues
le 04/11/2009 à 10:09:35
J-Y Gateaud avait effectivement été contraint de déléguer la gestion de la distribution de l'eau vu l'état dans lequel il avait trouvé le service à son arrivée à la mairie en 1989. A cette époque, il avait obtenu un très bon contrat permettant d'avoir une des eaux les moins chère de France.
Ce n'est plus le cas avec M Mayet.
La remunicipalisation était possible : il suffisait de ne pas reconduire le contrat qui arrivait à échéance le temps restant permettant ainsi de préparer un retour en régie municipale.
Beaucoup de villes font ce choix aujourd'hui.
Luc
le 09/11/2009 à 10:48:54
De toute façon, on est habitué à ce que tout augmente, les impôts locaux et le reste. Par contre que cela permette à des boites privées de s'enrichir, là c'est quand même une honte.
hugues
le 10/11/2009 à 17:32:29
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit!!
hugues
le 10/11/2009 à 17:32:33
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit!!
Mélanie...
le 11/11/2009 à 13:03:33
J'ai lu dans la Nr que le contrat de délégation arrivait à échéance en 2016 : cela va encore être long, d'autant que pour 2010, la NR a annoncé que la CAC a encore voté une augmentation de 15 centimes le m3 (lisez la NR !)
Malus
le 17/11/2009 à 21:04:18
Et alors, si vous êtes pas contents vous n'avez qu'à acheter des actions Suez, tas de fauchés !

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens


Imprimer cet article

Retour aux articles