5.000 emplois seront-ils crées grâce à Ozans ?
Face à la crise, le volontarisme économique de certains fait plaisir à voir. Ainsi on nous annonce la création de 5.000 futurs emplois sur la zone d'Ozans, de quoi largement stopper l'hémorragie que connaissent actuellement les entreprises castelroussines frappées par la forte contractions des affaires.
Rappelons que le bassin d'emploi de Châteauroux est fort actuellement de 33.000 emplois (privés et publics), mais que depuis juin 2008, il a déjà perdu 1.200 emplois. Par ailleurs, les projections les plus optimistes - celles notamment du Pôle Emploi - tablent sur 2 à 3.000 emplois détruits avant la fin de l'année 2009.
A ce rythme, on est légitimement en droit de se demander si 5.000 emplois s'avèreront finalement suffisant pour compenser un pareil solde négatif, et ce, d'autant que les analystes économiques nous prédisent une année 2010 totalement atone au plan de la croissance ( +0,3 % d'augmentation du PIB selon les plus confiants alors même que notre économie ne commence à créer durablement des emplois une fois les 2 % de croissance atteint !).
Mais laissons les disputes d'experts se régler à l'aune des faits et conjonctures économiques. Pour ma part, j'espère seulement que le site d'Ozans permettra effectivement de créer 5.000 emplois, car derrière chaque licenciement, chaque perte d'emploi, je sais combien il y a de vie de famille bouleversée, de projets de vie anéantie.
La question de l'emploi est trop sérieuse pour s'accommoder de promesses faciles …