Quelle solution alternative au "tout bagnole" pour Châteauroux ?

         Cette année, Châteauroux s'est vu décernée une distinction - une Marianne d'Or pour être précis - afin de récompenser son initiative en matière de gratuité des transports en commun.

Développer des alternatives au « tout bagnole » semble éminemment louable même dans des aires urbaines relativement modestes et peu saturées comme Châteauroux et son agglomération.

Toutefois, par curiosité, j'ai essayé de savoir quelle était la place qu'occupaient réellement les transports en commun dans la vie des Castelroussins.

 

          J'ai alors découvert que selon les statistiques officielles, on avait comptabilisé, en 2006, un peu plus de 45.000 déplacements quotidiens sur l'agglomération. Ces flux de « migrations alternantes », comme les appellent les statisticiens de l'Insee, se sont réalisés de la façon suivante :

-         8% eurent lieu à pieds

-         5% eurent lieu en deux roues

-         4 % eurent lieu grâce aux transports communs

-         83 % en voiture

 

         Finalement, on constate que les bus de la filiale Horizon véhiculent, somme toute, assez peu de voyageurs au regard des déplacements entrepris quotidiennement. Mais peut-être est-ce aussi cela les limites de la gratuité notamment au regard du nombre et de la fréquence des dessertes. Il n'est en effet pas rare sur de nombreuses lignes de devoir patienter plus d'une heure entre deux rotations (manquer son bus ou sa correpondance peut alors devenir synonyme de grosses galères !). Dans ces conditions, on peut très bien comprendre que les castelroussins hésitent à privilégier les transports en commun comme seul mode de déplacement.

 

          S'agissant de l'autre alternative à l'usage de l'automobile, on trouve également le deux roues. Mais, là encore, il semblerait que Châteauroux puisse faire beaucoup mieux en mettant notamment en place une politique volontariste en matière de pistes cyclables.

Certaines communes comme le Poinçonnet y sont bien parvenues pourquoi pas Châteauroux ? On songe notamment à la réfection de l'Avenue de la Forêt qui a fait, sur plus de 2 km, la part belle aux pistes cyclables faisant ainsi de la commune du Poinçonnet un exemple en la matière.

 

           Hélas, pour l'heure, se déplacer en vélo à Châteauroux reste assez accidentogène et rien ne semble devoir fondamentalement changer en la matière, même à moyen terme. Châteauroux restera donc encore pour longtemps le royaume de la bagnole, piétons et autres cyclistes n'auront qu'à bien se tenir !

(Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez à laisser vos commentaires)



23/07/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres