Elections régionales de 2010 : pour qui allez-vous voter ?

 

            Au mois de mars 2010, il nous faudra à nouveau faire usage de notre carte d'électeur. Cette fois-ci nous serons consultés sur la composition de notre conseil régional. Peut-être s'agira-t'il de la dernière fois … qui sait avec le projet de fusion entre les différents échelons locaux initié par l'actuel gouvernement !

Pour les castelroussins ce scrutin aura, par ailleurs, une connotation toute particulière. Dans un contexte politique national, où la droite mène ses réformes à un rythme soutenu,  l'échelon régional peut, en effet, apparaître comme un contre-pouvoir utile, évitant ainsi l'omniprésence de l'UMP à tous les niveaux territoriaux.

La région Centre est, en effet, à ce jour gérer pour une large alliance de gauche (où les socialistes est majoritaire), tandis que tous les échelons infra-régionaux sont détenus par la Droite : à commencer par la mairie de Châteauroux, le conseil communautaire (plus connu sous le signe CAC) mais aussi le département de l'Indre.

 

        Pour ma part et bien qu'adepte d'un certain non-alignement politique, je sais aussi que la concentration des mandats, et donc des pouvoirs, se fait trop souvent au détriment du débat d'idées pourtant indispensable à notre société pluraliste. Le symptôme de la pensée unique n'est, en effet, jamais loin et avec lui tous les errements d'un pouvoir sans partage.

 

        Bref, si la région Centre devait basculer à droite en mars 2010, les castelroussins inaugureraient une ère nouvelle, une ère marquée par la fin de tout pluralisme politique sur leur territoire. La ville serait ainsi aux couleurs de l'UMP, mais aussi la CAC, le Département et la Région, le tout dans un cadre hexagonal où le parti présidentiel est déjà largement majoritaire au Sénat comme à l'Assemblée Nationale.

 

                   

                                   

          (Paysage politique tel que le connaisse pour l'heure  les castelroussins)

                                                   (vous avez dit monopartisme ??!)  

 

 

           Vous aurez compris qu'à titre personnel, et ce quelque soit d'ailleurs le programme du candidat de droite ou de gauche, il est fort peu probable que je glisse dans l'urne un bulletin portant le signe UMP. Mais pour ceux qui ne se satisferaient pas de cette analyse et qui auraient besoin de mûrir leur choix à l'aune d'éléments plus objectifs, une réflexion moins partiale semble nécessaire. C'est pourquoi je leur propose d'aller plus au fond des choses dans un autre article à lire sur ce blog (Elections régionales 2010 : faites-vous votre propre opinion !).

 

(Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez à laisser vos commentaires)



07/08/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres