Surfaces commerciales à Châteauroux, qu'importe la saturation !
Deux nouvelles grandes surfaces commerciales vont bientôt ouvrir leurs portes dans l'agglomération castelroussine (un hypermarché Carrefour Market à Déols et un centre Leclerc à Saint-Maur).
"Tant mieux !" diront certains cela viendra animer la périphérie de l'agglomération. "Horreur !" diront les autres cela va encore un peu plus congestionner les rocades aux heures de pointe et pendant les week-end. Mais la vraie question n'est-elle pas de savoir si ces deux surfaces supplémentaires vont réellement répondre à des besoins non satisfaits jusqu'alors, ou si au contraire, elles ne vont pas contribuer à une phénomène de saturation ?
Hélàs, on peut craindre, qu'à défaut de compléter l'offre existante, la présence de deux zones commerciales supplémentaires ne soit carrément un non-sens. En effet, avec ces deux nouvelles enseignes, Châteauroux va être propulsée au hit parade des villes de France les plus saturées en super et hypermarchés. La surdensité commerciale de l'Indre – département pourtant rural – dépassera ainsi de 25% la moyenne nationale (soit 400 m2 de grandes surfaces pour 1000 habitants contre 330 m2 en moyenne au niveau national).
Autant dire qu'avec la déréglementation en cours concernant le repos dominical, il sera de plus en plus aisé de remplir son caddie et de consommer plus à Châteauroux, conformément au (triste) principe « je dépense donc je suis !».
(Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à poster vos commentaires !)