Le centre-ville de Châteauroux : un carnage architectural !
(Vue de la place de l'Hôtel de Ville)
Vous l'aurez peut-être compris je suis loin de sombrer dans un état contemplatif lorsque je flâne dans notre centre-ville, à l'esthétique pour le moins assez singulier. Evidemment, face à la subjectivité des goûts et des couleurs, beaucoup vous diront poliment demeurer sans opinion face aux charmes supposés de notre centre-ville, mais pour moi il est clair que Châteauroux incarne ce qui se fait à peu près de pire en terme d'urbanisme.
Certes, les spécialistes nous diront que l'hôtel de ville est un véritable hommage à une sorte « d'américanité perdue » ; dédicace posthume à une présence américaine alors synonyme de modernité. D'autres, encore, verront dans les totems polychromiques de la place la République, un clin d'œil aux colonnes de Buren. Enfin, les plus inconditionnels, vous soutiendront que la tour Saint Cyran (qui accueille en son rez-de-chaussée la boutique Orange) n'est en fin de compte qu'une sorte d'allégorie urbaine en référence aux tours de la Défense.
Personnellement, je reste totalement imperméable à tous ces concepts. Pour moi, le centre de Châteauroux est loin de faire honneur à notre ville, pourtant chef-lieu du département. Face à ce constat que faire ? Pas grand-chose, hélas !
En tout cas, il est fort improbable qu'un jour on rase cet hideux building de la place Saint Cyran pour y reconstruire l'élégant petit théâtre italien qui s'y trouvait jadis, ou bien encore que l'on dynamite l'hôtel de ville pour y installer à la place un parc d'agrément.
Bref, quand vous vous promenez en centre ville, adopter la seule attitude possible : regarder vos chaussures et évitez de scruter l'horizon !
(Vue nocture de la tour Saint-Cyran)
(Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à poster vos commentaires !)