A châteauroux, on aime les nitrates !
A Châteauroux, on aime les nitrates !
Moi non !!! et pourtant tous les jours j'en retrouve (de trop) dans mon verre. La faute aux pesticides et autre fongicides répandus avec excès par nos amis agriculteurs.
Selon les recommandations des autorités sanitaires, le taux maximum de nitrates toléré dans l'eau destiné à la consommation courante est de 50 mg par litre (pour les femmes enceintes et les nourrissons le seuil est même ramené à 10 mg/litre car les nitrates sont carrèment teratogènes pour l'embryon humain !). Hélas, l'eau de Châteauroux dépasse régulièrement ces niveaux d'alerte (57 mg/litre relevé en 2009 !).
Mais le problème est bien connu de tous puisque cela fait de nombreuses années que le phénomène perdure à Châteauroux. En fait, faute d'avoir pris les mesures adéquates pour protéger les zones de captages - qui s'étendent sur 4.500 hectares à l'est de Déols - celles-ci se retrouvent régulièrement contaminées par les intrants agricoles.
La course aux rendements provoque la nitrification des sols...
Une mesure simple et bien moins onéreuse que la construction d'une usine de dénitrification (que la Mairie de Châteauroux avait pourtant promis de mettre en service dès 2001) consisterait à limiter drastiquement l'usage des produits phytosanitaires sur les parcelles concernées. Mais pour cela faudrait-il encore que les pouvoirs publics (et notamment la CAC) adoptent les mesures réglementaires appropriées qui permettraient d'empêcher une petite trentaine d'exploitants agricoles - qui se répartissent les 4.500 hectares de la zone de captage - de contaminer l'eau dont dépendent plus de 70.000 consommateurs pour leurs besoins quotidiens.
Cela s'appelle de l'agriculture raisonnée mais je ne suis pas sûr que la raison soit une qualité que nos hommes politiques locaux cultivent particulièrement ...
Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ...