Manuel Flam : l'avenir politique de l'Indre !

              

                                        L'émission de France 3

                                         consacrée aux élections régionales


                                     

Il y a plusieurs mois de cela j'écrivais, sur ce blog, un article que je consacrais à un nouveau venu en politique, Manuel Flam, alors fraîchement élu secrétaire de section à Châteauroux grâce à un large vote d'adhésion des socialistes castelroussins. Toutefois, à l'époque, je me rappelle que l'intéressé suscitait déjà controverse, chez les uns, et enthousiasme, chez les autres.

Cette dualité de sentiments trouva même à s'exprimer sur ce blog, lequel fut littéralement assailli par des commentaires, tantôt élogieux, tantôt acerbes - mais en tout cas jamais empreints d'indifférence. Il est vrai que l'enjeu était réel puisqu'à l'époque, il s'agissait de savoir si ce Manuel Flam parviendrait à incarner « la nouvelle vague » ; expression consacrée par l'Express dans son édition de mai 2009 pour illustrer le « phénomène Flam », alors naissant dans le département de l'Indre.

 

                                              

                                                                              (relire l'article !)

 

L'enjeu était, en effet, clairement devenu celui du renouveau générationnel des forces politiques locales. Dans un département où une droite dure et vieillissante avait peu à peu ravi à la gauche locale la majorité de ses mandats, la venue du jeune énarque allait-elle s'avérer providentielle ?

Rien n'était moins sûr et beaucoup prédirent alors que seul le temps pourrait s'établir juge ! Personnellement, je me ralliai à cette position, même si de temps nous en manquions cruellement dans ce département (et cette ville !) depuis trop longtemps entre les mains de la droite.

Mais si aujourd'hui, ChâteaurouxCity consacre à nouveau un article à l'intéressé, c'est parce que, semblerait-il, le temps a déjà produit son œuvre. Alors qu'il y a 8 mois de cela nous nous interrogions encore sur le fait de savoir si Manuel Flam pouvait incarner l'avenir politique de l'Indre, aujourd'hui la réponse semble évidente …

Pour conforter notre analyse, nous nous appuierons sur la présente campagne régionale et notamment sur une émission politique où furent invités, tour à tour, Dominique Roullet, Kaltoum Benmansour et Manuel Flam - en leur qualité de candidats socialistes éligibles dans le département de l'Indre.


                                                                     

                                                                            Dominique Roullet, tête de liste départementale

 

 

C'est Dominique Roullet, tête de liste départementale, qui fut le premier reçu sur le plateau de la « Voix est libre » - l'émission politique que France 3 consacre, chaque samedi, à la campagne des régionales.



Cliquez sur ce lien pour revoir l'émission




De prime abord, l'homme y est apparu sûr de son propos, ne concédant aucun argument à des opposants visiblement bien moins inspirés que lui par les thématiques locales. L'expérience et le pragmatisme traversaient le discours de l'intéressé, ce qui, renseignement pris, n'a finalement rien d'étonnant, Dominique Roullet assurant encore à ce jour l'une des vice-présidences de la région Centre. Quoiqu'il en soit - et c'est ce qui constituera notre pincipale source de  satisfaction, à nous, observateurs de gauche - le candidat socialiste sera parvenu, aux termes d'une heure de débats  à prendre un net ascendant sur une candidate de droite, Paulette Picard (elle-même tête de liste départementale pour l'UMP), sinon décevante, à tout le moins pas très convaincante.

                                                                          



Second invité de l'émission, Manuel Flam, présenté par le journaliste vedette de l'émission comme un humble militant socialiste soucieux d'apporter sa contribution à des débats dont les jeunes actifs sont trop souvent tenus à distance. A ces côtés, deux débatteurs éprouvés en la personne de la députée européenne UMP du Loiret, Catherine Soullie, d'une part, et d'autre part, le représentant du Modem pour le département du Loir et Cher, Eric Chevée. Vu le profil de ces deux derniers, on aurait pu penser que notre « jeune énarque » allait difficilement tenir plus d'un round face à ces aînés. Or c'est tout le contraire que se produisit.



  Cliquez sur ce lien pour revoir l'émission

 

Manuel Flam, loin de faillir, créa même la surprise en apparaissant comme un candidat convaincant et pugnace là où on s'attendait à une prestation timorée et effacée - eu égard au manque d'expérience de l'intéressé. Le benjamin du parti socialiste sera, au contraire, parvenu lors de ces 60 minutes d'émission a insuffler une énergie nouvelle au débat politique ; nous livrant une vision rénovée et positive des grands enjeux régionaux qui attendent la prochaine assemblée régionale. A force d'arguments probants, il sera même parvenu à fragiliser les propos de ces opposants, voire à leur faire perdre contenance certaines fois ; obligeant par exemple la député européenne à se plonger fébrilement dans ses notes pour y trouver un à-propos dont elle semblait bien dépourvue.

Bref, un profil rare de nos jours, associant compétence, jeunesse et allant intellectuel chez un candidat qui, à mon sens, deviendra vite un atout majeur dans le combat du second tour qui, je l'espère, opposera le PS aux forces conservatrices de Droite.

 

A moins que que l'infortune ne s'en mêle, ou plutôt que le P.S fasse, en terme de personnes, les mauvais choix. Car si le jeune Manuel Flam a, sans conteste, brillé par sa compétence, on ne peut, hélas, pas en dire autant de la 3ème candidate socialiste, une certaine Kaltoum Benmansour, elle-même invitée de l'émission "La voix est libre" (diffusée, ce samedi 30 janvier).

                                                                                                                       



Faut-il, ici, parler d' « acte manqué » pour le PS indrien lorsque l'intéressée fut retenue pour représenter notre département à l'occasion de ces régionales ?

Personnellement je ne suis pas loin de le penser, tant celle-ci aura livré une piètre prestation.

Kaltoum Benmansour sera, en effet, apparue comme une candidate sans conviction, ni réelle vision pour une région que visiblement elle connaît très mal. Des réponses souvent très approximatives, voire parfois inconséquentes ont entretenu un grand flou artistique dans le camp des socialistes, ce jour-là. Dommage que l'opposition en ait profité pour jeter le discrédit sur le programme socialiste de François Bonneau, l'actuel président sortant.


  

                                                                      

                                                                               (Cliquez sur ce lien pour revoir l'émission)

 


Si vous souhaitez régir à cet article, n'hésitez à poster vos commentaires !!! (étant entendu que  seuls les commentaires portant sur le fond et uniquement sur le fond seront les bienvenus ; Par ailleurs, les commentaires dérogeant à ce principe feront l'objet d'une stricte modération).



02/02/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres