A Châteauroux : un aéroport pour aller nulle part, à quoi cela sert ?

  

C'est vrai qu'il est assez atypique notre aéroport ! Bien que disposant d'une des plus grandes pistes de tout l'hexagone (3.500 mètres de long) lui permettant, entre autres, d'accueillir les plus gros liners tel que l'A380, il est quasiment impossible d'y embarquer pour une quelconque destination. En effet, à l'aéroport Châteauroux-Centre, on embarque ni passagers, ni marchandises (ou si peu !). Dans ces conditions, pourquoi conserver un tel équipement, au demeurant extrêmement onéreux à entretenir ?

Tout simplement par ce que l'avenir de l'aéroport de Châteauroux réside peut-être dans la fin des avions de ligne ! Drôle d'avenir me direz-vous, devenir la nécropole des aéronefs à bout de souffle, encore une image négative pour Châteauroux ! Mais après tout, pourquoi pas, c'est quand même mieux que devenir un centre d'enfouissement pour déchets radioactifs ! D'autant plus que je lisais encore dernièrement sur un site spécialisé  (http://www.novethic.fr/) que d'ici 2023, c'est plus de 6000 avions actuellement en service dans le monde (dont 2000 en Europe) qu'il allait falloir retirer du marché et donc démanteler. Un important marché qui ne demande qu'à être capté pour le peu que l'on s'y prépare ; et avec ses atouts naturels, Châteauroux, pour une fois,  est en lice pour devenir un site, sinon le site de référence en la matière. Et oui car pour une fois, notre ville dispose de réels atouts : une très longue piste donc, mais aussi un climat propice limitant la corrosion, et surtout une réserve foncière quasiment illimitée permettant la mise en dépôt des vieux avions là justement où les aéroports parisiens sont confrontés au prix exorbitants du terrain !

 

Mais attention car une concurrence avide et offensive vient de voir le jour, prête donc à s'emparer d'un marché encore loin d'être captif. Ainsi, la ville de Tarbes vient d'inaugurer une plateforme flambant neuve de déconstruction d'avions. Elle se présente dès lors comme l'une des plus sérieuses rivales de Châteauroux. Heureusement pour nous, les collectivités locales - et notamment le conseil régional du Centre - ont apparemment pris toute la mesure de l'enjeu, puisqu'elles viennent de décider d'investir de manière substantielle dans l'aéroport afin de permettre notamment la construction de nouveaux méga-hangars capables d'accueillir tout ce qui vole ou presque aujourd'hui.

Espérons que pour une fois l'Indre sera en mesure de mener une stratégie de conquête !

 

 Encore un dossier à suivre donc …

 

(Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à poster vos commentaires !)



27/07/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres