Elections régionales 2010 : faites-vous votre propre opinion !

                                           

 

 

                  Dernièrement, je m'interrogeais sur la couleur de mon futur bulletin de vote à l'occasion des prochaines élections régionales de mars 2010. A cette occasion, j'expliquais dans quelle mesure ce scrutin allait revêtir un caractère particulièrement singulier pour les castelroussins. En effet, si le Conseil Régional devait, début 2010, basculer à son tour à Droite, cela serait alors sur la totalité des échelons territoriaux que l'UMP aurait la mainmise : soit la Ville de Châteauroux, la Communauté d'Agglomération Castelroussine, le Département de l'Indre, la Région Centre, sans oublier que le Parlement (Sénat et l'Assemblée Nationale) sont déjà entre les mains du parti présidentiel !!!

Pour moi face au risque que représenterait alors une telle concentration des pouvoirs en faveur d'un seul et même parti politique, il est évident que le Conseil Régional doit demeurer à gauche. Je l'ai dit et je le redis, dans une société pluraliste comme la nôtre il n'est pas concevable que le monopartisme triomphe, et ce, quelqu'en soit le parti bénéficiaire. Donc en mars 2010, personnellement, mon suffrage n'ira pas soutenir le parti de Monsieur Nicolas Sarkozy (voir mon post intitulé " Elections régionales de 2010 : pour qui allez-vous voter ? ").

Toutefois, et conscient que cette analyse ne puisse satisfaire tout le monde (certains auront sans doute assez légitimement besoin de mûrir leur choix à l'aune d'éléments plus objectifs), une réflexion moins partiale m'a semblé nécessaire. La voici …

 

         Tout d'abord si nous souhaitons aller plus au fond des choses, tâchons déjà de répondre de simples questions : à quoi sert l'échelon régional ? Ou bien encore quels sont les domaines de compétences d'une région et de quels moyens dispose-t'elle pour les exercer ?

Ce qui semble utile de considérer ici, c'est la surface financière de ce type de collectivité. La région Centre, par exemple, gère un budget d'1 milliard d'euros -lorsque le département de l'Indre ne dispose lui que d'un budget de 230 millions d'euros.

S'agissant de la ventilation budgétaire de cette masse, il faut savoir que 51% de l'enveloppe financière régionale est directement consacrée à l'éducation et à la formation continue, ce qui constitue la toute première mission des Régions de France.

Le conseil régional du Centre gère ainsi la totalité des lycées présents sur son territoire et, à ce titre, les dote en équipements pédagogiques nécessaires aux bonnes conditions d'enseignement. Le Conseil Régional dispose également d'une clause de compétence générale en matière de formation continue. Dans ce cadre, bon nombre de dispositifs de formation ou de reconversion destinés aux adultes sont mises en place ou pilotés au niveau régional.

A cette principale compétence s'en adjoint une seconde qui absorbe 31% du budget régional et qui se concentre sur les politiques de transports et d'aides au développement des territoires. Ces 2 champs d'intervention mobilisent donc plus de 800 millions d'euros (81% de la masse budgétaire totale) et le seul volet éducatif 510 millions d'euros !

 

                                                            Répartition des moyens financiers

                                                                       en Région Centre

                                     

 

           Etant moi-même parent d'enfants scolarisés, je reste particulièrement sensible aux thématiques liées à l'enseignement et au système éducatif en générale. Aussi, il me semble que l'échelon régional mérite au regard de cet enjeu - qui concerne avant tout l'avenir de nos enfants - toute notre attention. Comme bon nombre de Français, je m'interroge sur le principe de non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Si l'intention semble louable puisqu'il s'agit de réduire un déficit public endémique, je ne suis absolument pas convaincu de l'opportunité d'appliquer cette règle au secteur de l'enseignement. A mon sens, austérité budgétaire et ambition scolaire sont difficilement conciliables voir complètement antinomiques.

D'ailleurs, les élus siégeant en région Centre semblent convaincus que l'excellence scolaire a nécessairement un coût. A ce titre, la majorité actuelle n'a eu de cesse de développer les dispositifs d'intégration scolaire. Ainsi, j'ai découvert qu'en région Centre, les manuels scolaires sont gratuits pour les lycéens, de même que les voyages linguistiques à l'étranger ou encore la mise à disposition d'un ordinateur portable pour les étudiants.

Si le Conseil régional devait demain être géré par une majorité UMP, que subsisterait-il de toutes ces mesures ? La même stratégie qui prévaut à l'échelon nationale, soit une gestion drastique des crédits mis à la disposition des missions d'enseignement, ne se trouverait-elle pas encore amplifiée par un hémicycle régional aux couleurs de l'UMP ?

En d'autres termes, l'enseignement deviendrait-il le nouveau parent pauvre de la politique régionale dans le Centre ?

Personnellement, je préfère continuer à me poser la question plutôt que d'avoir un début de réponse à l'issue de scrutin de mars prochain !

 

(Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez à laisser vos commentaires)



08/08/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres