L’Indre, futur eldorado gériatrique

                         (Des courbes plutôt mal orientées pour l'Indre et le Cher)

 

 

            Notre département poursuit son lent déclin démographique dont le corrélat est un vieillissement accéléré de sa population. Hélas, nous ne sommes qu'au début du phénomène. Selon les dernières projections de l'Insee, d'ici 2030, l'Indre va perdre 0,10% de sa population tous les ans, soit 250 habitants chaque année. Plus inquiétant, la ville de Châteauroux semble la première affectée par cette saignée. Ainsi depuis 2000, la ville de Châteauroux a perdu plus de 2.000 habitants ! La population totale de la ville est ainsi passée en-dessous des 50.000 habitants (49.389 pour être précis) alors même qu'en 1999, elle était encore de 52.000.

En moins de 10 ans, Châteauroux a donc perdu 4% de sa population, soit un solde démographique bien plus dégradé que pour le reste du département.

 

             Est-ce là le signe que Châteauroux a perdu toute attractivité ? Son image de ville moyenne au charme un peu désuet jouerait-elle en défaveur de son développement futur ? On peut le craindre, et pour ma part je le regrette sincèrement, car je pense que Châteauroux, notre ville, mérite qu'on lui offre un réel projet porteur d'espoirs et d'avenir.

 

           D'aucuns, sans doute des mauvaises langues, établiront un lien entre ce manque de dynamisme et d'initiatives notamment dans la gestion de notre ville et l'âge du capitaine (Monsieur le Maire accusera 74 ans à la fin de son mandat). Mais pour ma part, je pense que ce genre de débats ne mène nulle part, même si parfois (le grand) âge de nos hommes politiques et autres élus m'interpelle.

De toute façon, il va falloir faire avec, car l'autre effet induit par la dépopulation de l'Indre, est le vieillissement accéléré de ses habitants.

 

           Ainsi, si aujourd'hui on dénombre 110 jeunes (les moins de 20 ans) pour 100 seniors (les plus de 60 ans), cette proportion passera, en 2030, à 100 jeunes pour 165 seniors ! Les problèmes de prise en charge humaine et financière risquent alors d'être insurmontables pour un département comme le nôtre. Espérons que nos hommes politiques auront alors la solution ...

 

(Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser vos commentaires !)

 

 



24/07/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres